LE SENTIER DE LA SCHLITTE A MITZACH                Retour à l'accueil
Il y a belle lurette qu’un chemin de schlitte permettait l’acheminement du bois de la forêt communale de Mitzach située sur le côté du Hirschenbacherkopf vers le lieu-dit Leslé. Ce chemin figurait déjà sur des cartes très anciennes datant de plus des années 1860. 

Le schlittage ayant fait place aux engins forestiers, camions et autres grumiers, ce chemin était tombé à l’abandon, envahi par les broussailles. Une partie située sur le pâturage était entretenue car elle sert à l’accès du bûcher, situé en contre-bas du chemin. L’idée de mise en valeur de chemin germait depuis quelques temps dans les têtes de quelques habitués de la forêt. On demanda conseil au doyen du village, François Herrgott, qui habitant depuis 92 ans à quelques centaines de mètres du « Holtzplatz », cette place où était regroupé le bois amené par les schlittes pour être chargé sur les charrettes tirées par les chevaux des quelques voituriers du village. Il se souvenait parfaitement de ce chemin dont une partie passait par une secteur rocheux accidenté, mais n’y avait pas vu de schlittage. 

Pioches, pelles, grosses masse, brouettes et tronçonneuses furent mises en action par une équipe de bénévoles du village. Ils ont remis en état ce chemin devenu sentier de promenade. A un point de vue, ils ont recréé une partie de chemin de schlitte, où trône une vraie schlitte chargée de bois qui permet de se rendre compte du travail de l’époque. 

Prenez le temps d’admirer le village, son église centenaire et ses terrasses, champs autrefois plantés de pommes de terre, avant de découvrir le passage rocheux, où le pont en bois a été remplacé par un sentier plus sécurisé.

Ce sentier, marqué par le Club Vosgien du signe jaune, blanc, jaune, permet aussi la jonction entre le sentier touristique qui fait le tour du village avec le sentier qui accède au Belacker. 

Il est accessible, soit depuis le sentier du tour du village, soit depuis le lieu-dit Leslé, soit encore depuis le sentier reliant le Hirschenbach au Belacker. 

Retour au début
Retour à l'accueil