La réhabilitation des pâturages de Mitzach    Retour à l'accueil


Les pâturages de Mitzach font partie du patrimoine du village. Ils font le lien entre le village dont la majorité des maisons sont construites le long de la rue principale, et la forêt toute proche, un autre patrimoine précieux. Les anciens se souviennent du temps où ces pâturages étaient exploités, où un troupeau de plusieurs centaines de bovins et de chèvres paissaient durant la belle saison. Un vacher était engagé par la commune pour garder ces bêtes appartenant aux habitants du village qui tenaient une petite exploitation agricole, en plus de leur travail quotidien à l'usine. Le défrichage se faisait alors d'une façon naturelle : par les centaines de bovins et surtout par les chèvres, mais aussi par le vacher dont l'une des tâches était d'entretenir le pâturage. On se souvient aussi de ces beaux cerisiers qui faisaient partie des pâturages : image idyllique lors de la fleuraison au printemps, et... utilitaires pour ceux qui les récoltaient pour en distiller le fameux "Kirsch".  Les derniers vachers étaient Théophile Kubler, de 1935 à 1957 (il faisait aussi office de... fossoyeur), et Remy Luttringer, de 1957 jusqu'à la disparition du poste, à la fin des années 60.

Ces dernières années les pâturages étaient encore occupés par quelques dizaines de bovins, mais les bouleaux et autres arbustes indésirables devenaient de plus en plus envahissants. Un projet de réhabilitation est né en 1995, suite à la Charte Intercommunale, mené par la Municipalité, la Communauté des Communes, le Département, la Région, l'État et la Chambre d'Agriculture. La commune fut maître d'oeuvre de ce projet dont le coût se chiffrait à 332.606 F. Plusieurs partenaires financèrent l'opération : l'État et la Région pour 70 %, la Communauté des Communes et la Commune pour 10 %, et les 20 % restant étaient à la charge des agriculteurs. Car 5 exploitants agricoles relevèrent le défi, prêts à assurer la pérennité de ce projet. Car défricher sans troupeau est inutile. En outre, une nouvelle ferme est née de toute pièces : la Ferme du Grünholtz. De nombreux habitants du village participèrent efficacement au projet, coupèrent leur bois sur le pâturage. De nombreuses chaudières et cheminées du Noël 2000 crépitaient sans doute du bois provenant des pâturages de Mitzach.

Les bouleaux ont beaucoup diminué, de même que les autres arbustes. De magnifiques chênes ont pu être mis en valeur (certains ne résistèrent hélas pas à la tempête du 26 décembre 1999). Bientôt sans doute, de nouveaux cerisiers remplaceront les anciens. Certains parties défrichées ont été ensemencées, grâce aux subventions obtenues, lesquelles ont intégralement été employées à cette réhabilitation : 40 % pour un défrichage mécanique, 30 % pour un défrichage manuel, 15 % pour l'achat de matériel, clôtures et autres, 10 % pour les semences et l'aménagement de pistes. Le tout dans un strict cahier des charges à respecter.

Le samedi 16 décembre 2000 eut lieu la réception de ce projet mené sur 5 ans. Maire, adjoints et conseil municipal, conseiller général, représentants de la Chambre d'Agriculture ont accompagné les exploitants sur le terrain et ont pu mesurer l'immense travail fait... et à venir.
 
 

Retour à l'accueil